Добрый день, Коллеги. Важное сообщение, просьба принять участие. Музей Ферсмана ищет помощь для реставрационных работ в помещении. Подробности по ссылке

Издание:Editions du service geologique du maroc, Rabat, 1972 г., 249 стр.
Язык(и)Французский
Le Bassin cotier de tarfaya (Maroc meridional). Tom III. Paleontologie

Cinq ans après la parution de deux premiers Tomes, consacrés à l'étude de la Stratigraphie et de la Paléontologie du Bassin côtier de Tarfaya (1966), voici que nous présentons aujourd'hui le Tome III, consacré également à la Paléontologie de cette province, dont le Crétacé s'est révélé d'une richesse inouïe   en   fossiles.

Ce Tome III comporte une série d'importantes études sur les Mollusques du Crétacé, notamment celle du Général M. Collignon sur les Gastéropodes, celle de Madame S. Freneix sur les Lamellibranches, celle de J. Sornay sur les Inocerames. Il s'y ajoute une quatrième étude sur les Echinides du Moghrebien par   J.   Roman.

La particularité des formations crétacées de cette région consiste dans le fait que l'érosion, au lieu de dissoudre les coquilles des fossiles, les dégage au contraire patiemment en dissolvant peu à peu la roche encaissante. Cette action est due sans doute d'une part au climat, caractérisé par de très faibles précipitations, et au contraire par des brouillards matinaux intenses, d'autre part au fait que toutes les eaux de la région sont plus ou moins salées. Quoiqu'il en soit, on y récolte des fossiles de toute beauté en excellent état de conservation,   ce   qui   est  d'ailleurs   attesté   par   les   planches   de   photographies.

Издание:Tervuren, 1957 г., 222 стр.
Язык(и)Французский
Mollusques fossiles du cretace de la Cote occidentale d'Afrique du Cameroun a L'Angola. II. Lamellibranches

Ce fascicule représente une partie de la thèse de Doctorat d'Etat que j'ai soutenue à la Faculté des Sciences de Paris en juin 1956. Il concerne la description systématique des fossiles crétacés recueillis au Congo Belge, en Cabinda et au Congo Français par M. Dartevelle, Conservateur à la Section de Zoologie au Musée Royal du Congo Belge à Tervuren, et au Cameroun, au Gabon et au Moyen-Congo par des géologues de la SB.A.E.F. et d'autres missions de Recherche. Les premiers de ces fossiles, qui m'ont été confiés par M. Dartevelle, avaient fait, en partie, l'objet d'une détermination préliminaire de MM. Dartevei.ee et Roger (1), les seconds m'ont été confiés par M. Hourcq, géologue en chef de la S.P.A.E.F. et par M. Furon, sous-Directeur du Laboratoire de Géologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Ленты новостей
2578.02